La plus forte progression du S&P500
En décembre 2010, Netflix entrait sur le S&P500, fort de ses 12 millions d'abonnés à son service de location de DVD. Les fameuses enveloppes rouges ont contribué à la popularité de la marque, mais c'est le streaming qui a fait la fortune de l'entreprise. Neuf années plus tard, l'action Netflix affiche une performance exceptionnelle de 4 181%, une progression sans commune mesure avec le reste des entreprises cotées à New York. Amazon, qui n'a pourtant pas à rougir de sa performance (+1 787% !), n'arrive pas à la cheville de Netflix, et pas non plus Mastercard (+1 126%) et Apple (+966%). Sur la période, le S&P500 s'est « contenté » d'une hausse de 189%…
La progression fulgurante de Netflix repose sur le succès jamais démenti de l'offre de streaming vidéo, qui permet de profiter de milliers de séries et de films au téléchargement. L'entreprise a eu l'intuition en 2012 de financer ses propres productions : d'abord la série norvégienne Lilyhammer en 2012, et surtout House of Cards en 2013. Netflix a multiplié les investissements depuis : en 2019, la société a mis 15 milliards de dollars sur la table pour financer ses contenus exclusifs, soit 70% de plus qu'en 2017.
La progression fulgurante de Netflix repose sur le succès jamais démenti de l'offre de streaming vidéo, qui permet de profiter de milliers de séries et de films au téléchargement. L'entreprise a eu l'intuition en 2012 de financer ses propres productions : d'abord la série norvégienne Lilyhammer en 2012, et surtout House of Cards en 2013. Netflix a multiplié les investissements depuis : en 2019, la société a mis 15 milliards de dollars sur la table pour financer ses contenus exclusifs, soit 70% de plus qu'en 2017.
Tout sur les contenus
Ces lourds investissements paient : Netflix comptait au troisième trimestre 158,3 millions d'abonnés, dont 62% à l'international. Dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, l'entreprise dénombre 47,4 millions de clients payants, 29,4 millions en Amérique latine, 14,5 millions en Asie-Pacifique. La croissance de l'entreprise se trouve en dehors des États-Unis, ce qui explique pourquoi elle investit dans du contenu local pour la clientèle locale. Il arrive d'ailleurs qu'une série connaisse un énorme succès à l'international comme c'est le cas de La Casa de Papel.
Reste maintenant à envisager la prochaine décennie, et les choses risquent d'être plus difficiles pour Netflix. La concurrence a fini par se réveiller : NBCUniversal, AT&T (HBO), Amazon, Apple, Disney et d'autres encore ont ou vont lancer leurs propres services de streaming, en retirant leurs programmes du catalogue de Netflix. Disney+, disponible depuis mi-octobre en Amérique du Nord et aux Pays-Bas, a enregistré 10 millions d'abonnés le premier jour de son lancement…
Reste maintenant à envisager la prochaine décennie, et les choses risquent d'être plus difficiles pour Netflix. La concurrence a fini par se réveiller : NBCUniversal, AT&T (HBO), Amazon, Apple, Disney et d'autres encore ont ou vont lancer leurs propres services de streaming, en retirant leurs programmes du catalogue de Netflix. Disney+, disponible depuis mi-octobre en Amérique du Nord et aux Pays-Bas, a enregistré 10 millions d'abonnés le premier jour de son lancement…